Le projet de budget inclut, selon nos informations, une baisse d'un impôt décrié par les entreprises - la CVAE - à hauteur de 1,3 milliard dès 2026. Sébastien Lecornu a proposé au PS la création d'une (...)
Auteur du célèbre rapport Gallois qui, en 2012, poussa la France, alors présidée par François Hollande, à prendre entre autres le parti de la baisse des charges pour relancer la compétitivité, la (...)
Le deuxième appel à mobiliser de l'intersyndicale pour faire pression sur le projet de budget du Premier ministre n'a réuni que 195.000 personnes ce jeudi en France, très nettement moins que le 18 septembre.
Les spécialistes sont de plus en plus nombreux à facturer plus cher que prévu par la Sécurité sociale. Et les taux de dépassements des tarifs de base repartent en hausse. Un phénomène qui crée des « déséquilibres majeurs ». Explications.
Le Premier ministre devait envoyer jeudi soir son projet de budget au Haut Conseil des finances publiques. Selon nos informations, la prévision de croissance a été abaissée de 1,2 % à 1 % en 2026. L'inflation est prévue à +1,3%.
Matignon a présenté, ce jeudi matin, plusieurs pistes pour améliorer le pouvoir d'achat, principalement des salariés. Ces propositions sont « très en deçà de nos attentes », a réagi le PS. Une cinquième (...)
Le montant des aides publiques aux entreprises fait l'objet d'âpres débats. Subventions pour accompagner des politiques publiques, prêts, garanties, allègements de charges, niches fiscales, TVA réduite… (...)
Le Premier ministre a adressé une lettre aux partenaires sociaux à la veille de leur deuxième journée de mobilisation. Il a confirmé des mesures en faveur des retraites des femmes, déjà dans les tuyaux, (...)
L'exécutif a identifié une batterie de mesures susceptibles de retenir l'attention du PS et renflouer les comptes publics, sans trop pénaliser l'économie. En ciblant notamment les revenus du capital, (...)
Quelques pistes mais encore beaucoup de zones d'ombre. Tour d'horizon de ce que l'on sait sur les premières orientations budgétaires du nouveau Premier ministre. Retrouvez les décryptages des « Echos ».